Groupage Sanguin

Chez les chats, il existe des groupes sanguins différents (comme chez les humains ) qui sont A, B ou AB.

Le groupe A est le plus répandu dans la globalité des races.

Le groupe B est un peu moins répandu mais présent chez les Abyssins et Somalis.

Le groupe AB est rare et mal connu pour le moment.

Pourquoi est-il important de connaître le groupe sanguin de son chat ?


Un chat du groupe A (gène dominant) peut être porteur de B (gène récessif).

Cela signifie que deux parents testés A peuvent donner naissance à des chatons B.
(Un chat testé B est automatiquement B/B.)

Un chat de groupe A possède des anti-corps anti-B et un chat de groupe B possède des anti-corps anti-A.

D’où l’importance de tester le groupe sanguin de nos chats et de faire un suivi des lignées ! De même, pour les particuliers qui n’ont pas de portée, il est impératif de connaître le groupe sanguin de son chat avant qu’il ne se fasse transfuser ! (Il n'existe pas de donneur universel chez les chats...)

Les mamans chattes de groupe B ont des anticorps très puissants contre le groupe A. Il faut donc séparer les chatons au minimum 16 heures de la mère, le temps que la paroi intestinale devienne imperméable pour ne plus laisser passer les anticorps dans le sang. Si les chatons venaient à téter leur mère, ils seraient victimes d’ictère hémolytique : urine brune presque rougeâtre, mort brutale dans les premiers jours ; ictère,  asthénie, difficultés à téter, pâleur intense des muqueuses, retard de croissance, perte de poids, anorexie passagère, anémie, nécrose de la queue ou des pointes des oreilles, (chez le chaton survivant plus de deux semaines après la naissance).

Alors comment contrer ce problème ? Il faut être présent le jour de la naissance, retirer les chatons de la mère et les biberonner au minimum 20h. Ou les donner à une maman de groupe A allaitante pendant ces 20h. Pour garder un contact entre la maman et ses chatons, on peut lui mettre un collant ou un body, ce qui permet de cacher ses tétines et empêcher les chatons de téter.

Comment faire le groupage sanguin de son chat ?


Il est possible de faire grouper son chat grâce à des kits rapides (quelques gouttes de sang à mettre sur des bandelettes) ou via une prise de sang faite par votre vétérinaire et envoyée à un laboratoire spécialisé.

Vous pouvez commander des kits rapides directement au laboratoire  ALVEDIA ou chez KITVIA