HISTOIRE D'ABYSSIN

www.somabyclub.com

INTRUDUCTION

S’il est une race de chat dont l’origine est mystérieuse, c’est bien l’Abyssin. Son nom exotique évoque l’Ethiopie mais rien ne prouve qu’il en serait originaire même si le capitaine Barrett-Lennard, propriétaire de Zula, premier Abyssin connu, prétendait l’avoir ramené d’Addis-Abeba en Grande-Bretagne à la fin de la guerre de 1868. D’autres sources l’affirment natif d’Inde ou d’Asie du Sud-Est (Thaïlande). Mais rien n’est sûr sinon que très tôt en Angleterre naissaient régulièrement des chatons « couleur abyssin » dans des portées de chatons anglais pur jus ! Comme leur pelage ressemblait à celui du lièvre, on les appela d’abord « Bunny cats » avant que la vague orientaliste de l’époque ne les fasse nommer Abyssins. La race fut reconnue en Grande-Bretagne en 1886 et le premier Abyssin arriva en France en 1927.


www.somabyclub.com
ZULA

L’Abyssin est une des plus anciennes races de chats domestiques, dont l’origine reste encore bien mystérieuse... Est-il le chat des pharaons ? Est-il né en Abyssinie ? Ou en Asie ? Rien n’est sûr ! Zula, un chat africain importé en Grande Bretagne en 1868 pourrait être à l’origine de la race.

Zula fut croisé avec des British roux et silver tabby (ce qui explique la présence de silver à la création de la race et un type beaucoup plus imposant.),  petit à petit les différents croisements ont abouti au chat que nous connaissons aujourd’hui, caractérisé par le ticking .

www.somabyclub.com


ANNEES IMORTANTES


www.sombyclub.com

1871

La race est présentée à l’exposition du Crystal Palace à Londres. Les Abyssins sont alors surnommés “Bunny-cats” pour leur robe semblable à celle du lièvre.


1874

Mr Gordon Stables, éleveur réputé, tente en vain de faire reconnaître l’Abyssin par la célèbre GCCF.

1882

La race est reconnue officiellement Outre-Manche et l’Abyssin est enregistré comme une race à part entière en Angleterre.

1889

Les premiers critères de jugement sont élaborés par Harrisson Weir, Président du National Cat Club et juge.

1892 : Naissance de Sedgemere Bottle

1894 :  Naissance de Sedgemere Peaty

 

Nés de parents inconnus ils seront les premiers Abyssin enregistrés en 1896 par Mr. Sam Woodiwiss dans le National Stud Book.

 

Ci-dessous une photo de Sedgemere Peaty (à droite - Photo : A.R Dresser.)  


1898 : Le premier registre du chat est publié. On y trouve une chatte nommée Gondar.

1903 : Naissance de Fancy Free - D'après le livre "Child of The Gods" écrit par Mr et Mrs Denham, Fancy Free était de couleur silver. Exposée au Westminster Show en 1909 et deviendra Championne.

1905 : Naissance de Aluminium le 13 juillet 1905.

 

Mariés ensembles, ils donneront naissance à Aluminum II (voir plus bas). Les noms utilisés à cette époque comme Aluminium, Quicksilver, Silver Memelik peuvent nous laisser penser que les premiers Abyssin étaient silver.


 

 

 

1905 : Le livre des Étalons du National Cat Club en Angleterre comporte douze Abyssins, mais chacun d’eux a au moins un des deux parents d’origine inconnue. La race resta en effet longtemps basée sur le type plus que sur la lignée ( ce qui explique plus tard la naissance de chatons à poils mi longs - voir l'histoire du Somali ! ).


1907 : Naissance Aluminium II, mâle Abyssin (silver ?) le 2 septembre 1907 et naissance de Salt, femelle Abyssin (bleu ? silver ?)  le 23 Octobre 1907 , fille de  Aluminum et  Abeda.  Salt et  Aluminium II furent les premiers Abyssins importés aux Etats Unis par Miss Jane Cathcart of Oradell.

Pedigree de Salt : Cliquez ici
Pedigree de Aluminium II : Cliquez ici

D'autres abyssins les y rejoindront plus tard : Woodruffe Ena et Woodruffe Anthony en 1934, ainsi que Ras Seyem en 1937. Ces chats provenaient de la chatteries du Major Woodiviss.


 

 

1909 : La carrière américaine de l’abyssin débute vraiment. Des Abyssins sont importés et exposés aux états-Unis, suscitant une vogue immédiate.

1917 : La CFA reconnaît la race.


 

 En 1927, la FFF reconnaît l'Abyssin, Ras Tafari est alors le premier Abyssin importé en France par Mme Guigand.

 

L'année d'après pas moins de trente abyssins seront inscrits sur le livre de la Fédération Féline Française !

 

Ras Tafari est né le 17 Juillet 1924, sur la photo il dans les bras de son éleveur Harry C. Brooke.

 

Pedigree : Cliquez ici

Une variété d'Abyssins apparemment "point" fut élevé par Sir William Cooke  (Newbury) mais en 1927 son dernier mâle décéda mettant fin à cette variété. HC Brooke souligne qu'une dame dans le Yorkshire possédait un couple, mais ne les avait jamais exposés et qu'elle envisageait de faire castrer le mâle.. Il a été suggéré que cette variété  venait d'un croisement avec du siamois mais Sir William était convaincu que ce ne fut pas le cas et que cette coloration ne portait pas sur cette théorie. Ces chats étaient blanc crème, avec les oreilles couleurs de "lapin" et une ligne dorsale sur le dos. Leurs yeux étaient bleus suggérant une forme d'albinisme. À peu près au même moment, une autre mutation de abyssin a été signalé à Vienne par M. Lesti. Dans sa deuxième portée par Ras Tafari, un chaton était "fawn"avec une teinte rosâtre, alors que la portée précédente tout les chatons étaient de couleur lièvre.


 

 

1929 : L’Abyssian Cat Club est créé par le Major E S Woodiwiss et son père. Cette même année, on  établit un standard de l’Abyssin qui, grâce aux efforts de l’Abyssian Cat Club, est reconnu par le GCCF. La coupe du Champion Abyssin est remise à Fancy Free, un abyssin silver.

 

 

Rappelons toutefois que l'Abyssin existe en Angleterre grâce aux efforts de Mrs Carew-Cox qui s'est dévoué à leur cause 30 ans avant la naissance du club ACC. Sans elle, il n'aurait pas été possible d'établir l'Abyssin comme race à part entière. Elle croisa le premier Abyssin de sa vie dans un hôtel à Somerset, ce chat avait été ramené de l'étranger. A partir de là, elle produit de nombreux champions en Lièvre et Silver. C'est elle qui a exporté les premiers Abyssins aux USA. Toute fois les éleveurs ont préférés continuer uniquement avec les abyssins de couleur Lièvre, les Silver disparurent.


1929 : HC Brooke publie son pamphlet : " The Abyssinian Cat", vous pouvez trouver une traduction (de Marion Fouéré sur le site du club de race AACAS : Cliquez ici

 

1931 : Première exposition exclusive aux Abyssins organisée par le ACC. 


Sur cette photo qui date de 1937, Zeus a 5 ans, il est en exposition en Angletterre mais il sera exposé aussi à Paris, Genève, Copenhague, Turin et Nancy.
Sur cette photo qui date de 1937, Zeus a 5 ans, il est en exposition en Angletterre mais il sera exposé aussi à Paris, Genève, Copenhague, Turin et Nancy.

 

Ch Woodrooffe Zeus est né le 13 Mai 1932 en Angleterre chez Mrs E.Buffardet a été importé par Mme L.Guyot (Chatterie de Lignère à St cloud).

 

Son pedigree : Cliquez ici

 

Il est à l'origine des premiers chatons nés en Hollande chez Mw Kreunen-Mees (van d'Arke Noachs cattery), sa descendance a disparu suite à la seconde guerre mondiale mais on le retrouve dans plusieurs pedigrees avant ça.

 

 


1939 : L'élevage est stoppé à cause de la guerre, du moins sur le continent européen alors qu’une centaine d’Abyssins sont inscrits sur le livre de la Fédération Féline Française. Par chance, les éleveurs américains continuent leurs travail des lignées sur l'Abyssin. Dès 1945, l'élevage de la race redémarre.


  • Né le 4 Avril 1952 

Raby Chuffa of Selene

 

Eleveur : Lady Barnard (UK)

Propriétaire : Mr Schuler-Taft (USA)

Pedigree : Cliquez ici

 

 

 

Après plusieurs recherches, il s'avère que les lignées dans lesquelles apparaissaient des chatons Somalis avaient Chuffa dans leurs ancêtres. Chuffa était un descendant de Roverdale Purrkins, fille de Mrs Mews dont les origines étaient inconnues mais qui ressemblait à un Abyssin. Cette dernière est certainement à l'origine du gène poil long dans les lignées d'Abyssins.


1959 : Les 5 premiers Abyssins arrivent en NSW : 

 

Finisterre Casim (mâle) et Finisterre Sherada (femelle) nés en Nouvelle Zélande, ils ont été importés par Mme J Thermer (Australie du Sud), ils sont à l'origine de la première portée d'Abyssin enregistrée en Australie  en 1960 (voir photo et suite de l'histoire ici

 

Les trois autres importations à cette époque étaient FINISTERRE THALIA, CHATWYN Nimrod et HARMONY TARA.


1963 : L’Abyssin "roux" est reconnu.

 

Dix-sept ans plus tard en 1980, la GCCF changera le terme de "roux" par Sorrel (qui signifie alezan en anglais, comme les chevaux...) après avoir découvert que cette couleur chez l'Abyssin était lié au gène noir (le même que pour le Lièvre et le chocolat) et non au gène roux qui lui est lié au chromosome sexuel.


@Joan Miller
@Joan Miller
  • Né le 5 Mars 1966, un Abyssin qui marquera l'histoire...

CHOTA-LI R.S.T.

 

Le standard de l'Abyssin a été écrit à partir de R.S.T... il se trouve aussi que cet Abyssin était porteur de poil mi-long, héritage de son ancêtre Raby Chuffa of Selene.

 

Eleveur : Mrs Edna M. Field

Propriétaire : Jean M. & Lew Soper

Pedigreee : Cliquez ici


Années 1966/1967 : Pharoh Rameses II - Premier Abyssin Breed Winner CFA

 

 


1968 : Des Abyssins Bleus apparaissent pour la première fois en Angleterre. Ils seront reconnus par la GCCF en 1984.


Début des années 70 : Les Abyssins britanniques sont victimes d’une épidémie de leucémie féline qui provoque la disparition d’un très grand nombre d’entre eux. Grâce aux souches saines américaines et françaises, les éleveurs britanniques peuvent faire redémarrer la race.


 

1971 : La photo ci contre est tirée du Cats magazine (Septembre/Octobre 1971) et nous montre  le premier Abyssin de couleur Fawn connu : Sun Dance Autumn Mist, née le 24 Avril 1971 avec son frère de couleur Fawn également chez Donna J.Coss à Chicago, à cette époque les Fawn était incorrectement appelés "Crème".


1977Kristina Narfstroe découvre la maladie PRA (atrophie rétinienne progressive) chez un Abyssin. La maladie provoque une atrophie de la rétine de l'animal atteint et le rendra totalement aveugle en quelques années. Pour examiner si un chat est affecté, l'éleveur doit l'amener chez un vétérinaire qui est spécialement formé dans les maladies de l'œil du chat. Les chats atteints parviennent à s'adapter à cet handicap au fur et à mesure de la  progression de  la PRA, ils développent leurs autres sens. En 1980, à peu près 45% de la race est atteinte de PRA en Suède. La raison ? Trop de consanguinité et une petite base génétique de reproducteurs. 

Pour faire face à ce problème, les éleveurs de cette époque ont exclus tous les chats de reproduction qui étaient aveugles ou  qui avaient eu des chatons affectés par la PRA. Aujourd'hui, un test génétique existe, ce qui permet de mieux gérer les mariages.

 

La PRA est une maladie génétique récessive et pour être atteint le chat doit hériter d'un gène défectueux de chaque parent. Un chat avec un seul gène défectueux ne peut jamais avoir PRA, il sera "porteur". 


1961 : Les premiers Abyssins arrivent en Finlande, deux soeurs importées d'Allemagne :

 

Gri-Gri et Gongora Von Memphis nées en février 1961 chez Mrs Helda Dietze.  

 

Pedigree de leur soeur de portée : ici  , l'une fera des expositions mais aucune des deux ne reproduira. 

 

 http://www.silkkihienon.net/aby_history.htm



Sources ISAL